FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Electric bike trip: how it works, tips... We tell you everything!

Electric bike trip with Evasion à vélo

Let go of your fears and make your dream of a bicycle getaway come true... Electric!

Some regions entice you but you are afraid of not having the required physical capability? Do the coasts or distances limit your choices? Don’t want to be the ball and chain of the group that slows everyone down? If these questions are familiar to you, then drop everything, ride easy and have fun with an electric bike.

Forget the litres of sweat to accomplish a "sporting feat" (better for your entourage (!)) and the anguish of labouring up the hills and slopes.

The electric bicycle (or EAB - electrically assisted bicycle for purists) makes bicycle travel accessible to all. It is a great way to travel longer distances and discover a thousand landscapes. At any time, you can easily choose between the different levels of support (3 or 4 in general). Its weight -20 kg on average - may surprise you compared to a conventional bike but you won't even feel it, the assistance is there for that.

Preconceived notions about the electric bicycle

"No need to pedal!"

Oh, yes! In principle you have to pedal, it is not a moped! However, don't worry, it's a natural thing to do and, from the first few metres, you'll feel comfortable. The electric bike clearly complements your effort and you will make it your best ally on hills that will be almost as easy to manage as on the flat.

"It's reserved for non-sporting or lazy people"

Don't get me wrong, it's still sport! The electric bicycle is a different way to have fun while riding. Whether you are an experienced cyclist, a novice or a non-sporting cyclist, everyone will find it interesting: lengthening distances, riding cool, taking steeper climbs, etc. If you are already relatively athletic, take the opportunity to challenge yourself with even greater distances and gradients: the only limit becomes the duration of the battery! Plus you will still be in the spirit of hiking and travel.

"The battery is indestructible"

Sorry, but no! No! Just like on your mobile phone, a battery necessitates regular charging. Except that if you find yourself without electrical assistance in the middle of the wild, it's a little more annoying than a flat phone battery, especially because of its weight.

Electric bike trip with Evasion à vélo

Best practices to get the most out of your electric bike

Thibaut, founder of Évasion à vélo, a tailor-made travel agency, shares his experience with us and gives us some tips for optimal use of the electric bicycle.

"The first time I tried an electric bike was in the Drôme Provençale, a region with varied landscapes that can be quite hilly and demanding in terms of effort. I could, of course, have chosen other more accessible routes, but I didn't want to be limited in terms of terrain diversity."

Riding an electric bike is enjoyable, even for a good cyclist, especially when the slope gets steeper! We do 15 km/h while pedalling gently and the hills are a part of the fun, especially when we start passing cyclists who are climbing standing up!

However, we must not get carried away and believe that the EAB is the rule of the slightest effort! Be consistent about adapting the level of assistance requested to the road surface  (eco/medium/high). In this way, you can make a physical effort that remains rather moderate but real, while enjoying the landscapes to the full.

So, when travelling by electric bicycle over long distances, it is really necessary to adopt "conscious and attentive" behaviour: adapt the levels of assistance taking into account both one's physical capabilities and size, and also the difficulty of the route. It is a matter of habit and practice, and this develops quite quickly.

You should recharge your battery every night and leave the next morning at full charge. But you can also save a few percent (and therefore a few kilometers) during the day, by stopping at a restaurant for lunch for example. This is a standard plug, so no worries from that point of view!


Ready for some cycling adventures? Prepare for your next vacation by choosing your destination on the Évasion à vélo site.

Luberon and Alpilles, Drôme Provençale, Cathar country, Périgord, the Bordeaux region and the surroundings of Paris will have no more limits for you! You will be able to fully enjoy the diversity of their landscapes.

Some examples of trips

Family bike trip in the Paris region: around Chantilly

A couple would like to take a bike tour around Paris with their two children aged 10 and 12. Évasion à vélo created a 3-day itinerary that combines all the family's wishes: heritage, nature and theme park are on the program.

Family cycling holidays in the Medoc and the Arcachon bay area

A couple would like to spend a cycling holiday with their two children aged 4 and 12. Évasion à vélo created a fully customized 8-day trip for this family, balancing fun activities around the Arcachon Bay and discovery of the wines of Médoc.

Cycling holidays with friends in the Provençal Drôme

Two couples of friends want to explore the Drôme Provençale by bike. Evasion à vélo built a tailor-made 8-day trip between vineyards, historical monuments and high-perched villages.

FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Voyage à vélo électrique :fonctionnement, conseils… on vous dit tout !

Voyage à vélo électrique

Lâchez vos peurs et réalisez vos rêves d’évasion à vélo… électrique !

Certaines régions vous font envie mais vous avez peur de ne pas avoir les capacités physiques requises ? Les côtes ou les distances vous freinent dans vos choix ? Vous ne voulez pas être le boulet du groupe qui ralentit tout le monde ? Si vous vous reconnaissez dans ces interrogations, alors lâchez tout : roulez facile et roulez plaisir grâce au vélo électrique.

Oubliez les litres de sueur (!) pour accomplir un “exploit sportif” (tant mieux pour votre entourage) et l’angoisse de vous mettre en danseuse dans les côtes (ça tombe bien vous n’avez jamais su comment faire).

Le vélo électrique (ou VAE - vélo à assistance électrique pour les puristes) rend les voyages à vélo accessibles à tous. C’est un formidable moyen pour parcourir des distances plus importantes et découvrir mille paysages. À chaque instant, vous pouvez choisir très facilement entre les différents niveaux d’assistance (3 ou 4 en général). Son poids de 20 kg en moyenne peut surprendre par rapport à un vélo classique mais vous ne le sentirez même pas, l’assistance est là pour ça.

Idées reçues sur le vélo électrique

“Pas besoin de pédaler !”

Et si ! Sur le principe il faut pédaler, il ne s’agit pas d’une mobylette ! Mais rassurez-vous, ça se fait tout naturellement et, dès les premiers mètres, vous ressentirez une sensation d’aisance. Le vélo électrique vient clairement compléter votre effort et vous en ferez votre meilleur allié dans les côtes qui seront presque aussi faciles que du plat.

“C’est réservé aux non sportifs ou aux flemmards”

Ne vous méprenez pas, cela reste du sport ! Le vélo électrique est un moyen différent de prendre du plaisir en roulant. Que vous soyez un cycliste confirmé, novice ou peu sportif, tout le monde y trouvera son intérêt : allonger les distances, rouler à la cool, avaler des côtes plus abruptes etc. Si vous êtes déjà relativement endurant, profitez-en pour vous challenger avec des distances et des dénivelés encore plus importants : la limite devient la durée de la batterie ! Et, vous conserverez sans nul doute l’esprit de la randonnée et du voyage.

“La batterie est increvable”

Et non ! Tout comme pour votre téléphone portable, qui dit batterie, dit recharge régulière. Sauf que si vous vous retrouvez en panne d’assistance électrique au beau milieu de la nature, c’est un peu plus embêtant qu’une batterie de téléphone à plat, notamment du fait de son poids.

Voyage à vélo électrique

Les bonnes pratiques pour profiter au maximum de votre vélo électrique

Thibaut, fondateur d’Évasion à vélo, agence de création de voyages sur mesure, nous fait partager son expérience et nous donne quelques conseils pour une utilisation optimale du vélo électrique.

“La première fois que j’ai testé un vélo électrique c’était dans la Drôme Provençale, région aux paysages variés qui peut être assez vallonnée et exigeante en terme d’effort. J’aurais bien évidemment pu choisir d’autres itinéraires plus accessibles mais je ne voulais pas être limité dans la diversité des reliefs.”

Rouler à vélo électrique est jouissif, même pour un bon cyclotouriste, en particulier quand la pente se raidit ! On fait du 15 km/h en pédalant tranquillement et les côtes sont une partie de plaisir, surtout quand on se met à dépasser des cyclistes qui grimpent en danseuse !

Il ne faut toutefois pas s’emballer et croire que le VAE c’est la loi du moindre effort ! Restez cohérent entre le relief de la route et le niveau d’assistance demandé (éco/medium/élevé). Vous pouvez ainsi faire un effort physique qui reste assez modéré mais réel, en profitant au mieux des paysages.

Ainsi, lorsque l’on voyage à vélo électrique sur des distances importantes, il faut véritablement adopter une pratique “consciente et attentive” : adapter les degrés d’assistance en tenant compte de ses capacités physiques et de son gabarit, mais aussi en fonction de la difficulté du parcours. C’est une question d’habitude et de pratique, la prise en main se faisant assez rapidement.

Vous rechargerez votre batterie tous les soirs et repartirez le lendemain matin à pleine charge. Mais vous pouvez également gagner quelques pourcents (et donc quelques kilomètres) dans la journée, en faisant une halte au restaurant le midi par exemple. Il s’agit d’une prise standard, donc pas de souci de ce point de vue là !


Prêts à vivre des aventures à vélo ? Préparez vos prochaines vacances en choisissant votre destination sur le site d'Évasion à vélo.

Lubéron et Alpilles, Drôme Provençale, Pays Cathare, Périgord, région de Bordeaux et les environs de Paris n’auront plus aucune limite pour vous ! Vous pourrez profiter pleinement de toute la diversité de leurs paysages.

Quelques exemples de voyages

Vacances à vélo en groupe dans la vallée de la Dordogne

10 amis des quatre coins de France se retrouvent autour d’un voyage à vélo. Évasion à vélo a concilié toutes leurs envies pour leur faire profiter des richesses naturelles et gastronomiques du Périgord pendant 5 jours.

Escapade à vélo en famille en région parisienne : autour de Chantilly

Un couple désire faire une escapade à vélo autour de Paris avec ses deux enfants âgés de 10 et 12 ans. Évasion à vélo a créé un parcours de 3 jours conciliant toutes les envies de la famille : patrimoine, pleine nature et parc d’attraction sont au programme.

Vacances à vélo en famille dans le Médoc et le bassin d'Arcachon

Un couple souhaite passer des vacances à vélo avec ses deux enfants de 4 et 12 ans. Évasion à vélo a conçu un voyage de 8 jours entièrement personnalisé pour cette famille, équilibrant activités ludiques autour du bassin d’Arcachon et découverte des vins du Médoc.