FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo entre amis dans la Drôme Provençale

Deux couples d’amis veulent découvrir la Drôme Provençale à vélo. Évasion à vélo a construit un voyage sur mesure de 8 jours entre vignes, monuments historiques et villages perchés.

Le Lubéron et les Alpilles
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

A l’heure dite, Thibaut nous a appelés et nous avons construit ensemble notre circuit en un peu plus d’une demi-heure. Il nous a posé les bonnes questions tout en nous laissant exprimer nos envies, nous avions déjà l’impression d’y être !

Nous avons donc souhaité partir fin juin pour une durée de 8 jours avec des étapes de l’ordre de 50 à 60 km/jour en fonction du type de terrain, plus ou moins vallonné.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’orienter notre parcours sur deux thèmes, les monuments historiques et la découverte des vins, la culture et la viticulture en somme !

Thibaut nous a conseillé un circuit en boucle en restant deux jours au même endroit à deux occasions pour changer un peu de rythme, ce qui nous a paru être une très bonne idée.

Pour l’hébergement, étant très à cheval sur la literie, nous avons souhaité du haut de gamme en chambre d’hôtes ou hôtels de charme.

Pour le dîner, étant tous de bons vivants qui apprécient les produits du terroir,  nous avons privilégié la qualité et l’ambiance des tables d'hôtes tout en imaginant aussi pouvoir dîner en ville en suivant les recommandations d'Évasion à vélo. Et, en prime, nous avons opté pour un dîner gastronomique d’exception en fin de parcours.

Nous avons aussi eu envie d’une journée différente et inédite en milieu de voyage. Nous nous sommes donc laissés tenter par une demi journée de via ferrata avec un guide, ce que nous n’avions jamais fait !

La réservation

La semaine suivante, nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre échange et après avoir vérifié un point de détail par mail à propos du parking de notre voiture, nous avons validé le devis et payé l'acompte… et nous voilà partis !

Les préparatifs

Deux semaines avant le départ nous avons reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre parcours : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet et même quatre housses de selle logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos de la pluie… quoique rare dans la Drôme ! Un lien reçu par e-mail permet à chaque couple d'avoir le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1

Nous arrivons à la Garde Adhémar dans l’après-midi. Nous nous rendons directement à la chambre d’hôtes 4* et profitons tout de suite de la piscine pour nous détendre après le voyage. Deux vélos nous attendent à l’arrivée (puisque deux d’entre nous ont leur vélo) et nous pouvons laisser notre voiture sur place toute la semaine. Nous visitons en fin de journée, ce superbe village haut perché situé à 2 km.

Nous profitons de la table d’hôtes pour dîner dans une belle ambiance autour d’un très bon menu.

 

Jour 2     45 km 620 m + (1)

Pour cette première journée à vélo, nous effectuons un circuit en boucle permettant de découvrir plusieurs villages haut perchés, le Château de Suze-la-Rousse et son Université du Vin, Saint-Paul -Trois-Châteaux, Saint-Restitut et sa superbe église, Clansayes et son donjon.

Nous passons la nuit à la même chambre et table d’hôtes que le jour précédent.

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 3     60 km 600 m +

Nous effectuons un beau parcours de la Garde Adhémar vers Séguret, une journée qui allie visites historiques et plaisir des rencontres avec des viticulteurs.

Nous apprécions la Tour de Chamaret, Valréas, Vinsobres, le site antique de Vaison-la-Romaine et Séguret. Évasion à vélo nous a organisé une dégustation personnalisée chez un viticulteur.

Nous passons la nuit et dînons dans un domaine viticole, très bel hôtel 3* avec piscine, avec dégustation sur place pour finir en beauté une journée bien remplie.

 

Jour 4      63 km 640 m + (variante courte : 55 km  600 m +)

La journée nous emmène vers Buis-les-Baronnies en traversant Gigondas, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, avec le site enchanteur de Notre-Dame d’Aubune, et Malaucène.

La route est très sauvage, on en prend “plein les yeux” !

Nous logeons en ville dans une somptueuse chambre d’hôtes 4* avec une petite piscine. Nous dînons en ville dans un restaurant à la cuisine locale conseillé par Évasion à vélo.

 

Jour 5

Nous restons à Buis-les-Baronnies car nous  avions envie de prendre une journée en milieu de semaine pour découvrir une nouvelle activité. Évasion à vélo nous a organisé une demi-journée de via ferrata avec un guide privé : de nouvelles sensations dans un environnement superbe ! Nous flânons aussi dans la ville en suivant le circuit historique.

Nous logeons dans la même chambre d’hôtes et découvrons un autre restaurant.

 

Jour 6      67 km 660 m +

Notre objectif du jour est de nous rendre à Dieulefit en passant par Sainte-Jalle, Nyons, Venterol et Le Pègue. Nous parcourons encore de belles petites routes avec le passage d’un col (modeste 718 m). À Nyons, Évasion à vélo nous fait découvrir une brasserie artisanale ainsi que des producteurs d’huile et de vinaigre.

Nous profitons de notre chambre d’hôtes 4* qui propose une piscine et un spa et dînons sur place.

 

Jour 7      61 km 630 m + (variante courte : 45 km 580 m +)

Nous nous dirigeons vers Grignan et, comme nous nous sentons bien, nous décidons de rester sur la “version longue”. Nous grimpons jusqu’à l’église de Comps dans un cadre très sauvage, puis nous rendons à la Bégude-de-Mazenc, Rochefort-en-Valdaine, l’Abbaye d’Aiguebelle pour finir par atteindre Grignan où nous flânons pour nous ouvrir l’appétit.

Nous dînons somptueusement dans un restaurant étoilé, et nous passons la nuit dans un hôtel 3* au cœur de la ville.

 

Jour 8

Nous faisons la visite guidée du superbe Château de Grignan.

Puis nous récupérons la voiture à la chambre d’hôtes du 1er jour, les vélos étant repris par le loueur. Évasion à vélo nous a donné deux adresses de viticulteurs très différents bien sympathiques et nous en profitons pour leur acheter du vin puisque nous sommes en voiture.

Vacances à vélo entre amis <strong>dans la Drôme Provençale</strong>

Prix et prestations de ce voyage à vélo

La durée de ce voyage permet de découvrir plusieurs visages de la Drôme Provençale et d’avoir un bon équilibre entre les « incontournables » et les thématiques choisies ; mais bien sûr le choix d’une durée plus courte offre aussi la possibilité de se concentrer sur une thématique ou une partie de la région plus ciblée… et de revenir ultérieurement !

Prix (hors location de matériel) : 930 €/personne

  • Hébergement 7 nuits en chambre double : hôtel 3* supérieur ou chambre d’hôtes 4*

  • Petits-déjeuners

  • Dîners sauf les jours 4, 5 et 7 (hors boissons du jour 3)

  • Transfert des bagages

  • Guide professionnel pour la demi-journée de via ferrata

  • Carnet de voyage :

    • carte IGN surlignée et sa housse de protection

    • carnet de voyage détaillé

    • circuit sur application disponible sur smartphone

    • support smartphone pour vélo

    • étiquettes de bagages

  • Une housse de selle en cas de pluie

Prix de location de matériel : 120 €/vélo

  • Avec ses accessoires (sacoches, casque, matériel de réparation, pompe)

  • Livré et repris aux premier et dernier hébergements

Vacances à vélo entre amis <strong>dans la Drôme Provençale</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure