FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Découvrez nos destinations La Bretagne Sud

En quelques mots... La Bretagne Sud

Saison

de Pâques à la Toussaint

Difficulté

de facile à modéré

Thématiques

patrimoine historique, gastronomie, viticulture, en famille

Partez à la découverte de la Bretagne Sud à vélo

A vélo, la Bretagne Sud regorge de trésors à découvrir à son rythme, en profitant de la douceur de son climat océanique. La région offre ainsi un territoire aux multiples visages. Et en toute saison, entre terre et mer, elle révèle une ambiance lumineuse et des paysages sans cesse changeants.

Vous pourrez tout autant pédaler de port en station balnéaire le long du littoral de Lorient à Vannes, passer d’une île à l’autre dans le Golfe du Morbihan, flâner sur Belle-Ile et l’ile de Groix. Mais aussi sillonner la campagne bretonne ou encore arpenter la presqu’ile de Guérande et le parc naturel régional de Brière.

Notre récente balade de la presqu’île de Rhuys jusqu’à Quiberon, en passant par la jolie ville de Vannes, nous a une fois encore ravis par son immensité, ses plages de sable fin à perte de vue, sa côte parfois escarpée, ses stations balnéaires fidèles à l’esprit familial et marin de la région.

La bicyclette est aussi un moyen sportif pour découvrir Belle-Ile, et l’assistance électrique permettra à tous de profiter pleinement de cette île enchanteresse et vallonnée.

Plus au sud, nous avons suivi la « Vélocéan » lors de notre dernier repérage, longeant ainsi la côte jusqu’à Batz-sur-mer et flânant au travers des marais salants pour rejoindre la belle cité médiévale de Guérande.

Dans la campagne bretonne les itinéraires vélo sillonnent des petites routes vallonnées sans excès, souvent le long de rivières et permettant de découvrir des villes pittoresques comme Pontivy, Josselin ou La Gacilly.

Découvrez la variété de cette belle région dans notre exemple de voyage à vélo en Bretagne Sud.

Exemples de prix indicatifs :

Circuit pour 2 personnes de 4 jours et 3 nuits en demi-pension : 450 €/personne
Circuit pour 4 personnes de 7 jours et 6 nuits en demi-pension : 750 €/personne

La Bretagne Sud
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot

Naviguez entre l'océan, les iles et la campagne

Longez le littoral, de port en port pour atteindre le golfe du Morbihan

A partir de Lorient on rejoint la pittoresque ria d’Etel, véritable labyrinthe lacustre offrant des paysages riches en couleurs. Dans la baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan, le littoral est comme sculpté dans la dentelle : presqu’îles rocheuses, criques, plages de sable fin qui côtoient l’océan.
Vous découvrirez le charme et l’esprit marin de stations de bord de mer comme Carnac, La Trinité sur Mer ou encore Locmariaquer.
Le Golfe du Morbihan est une véritable petite mer intérieure avec ses nombreux îles et îlots reliés par de charmantes petites embarcations, où l’océan entre au cœur des terres avec des paysages changeants et insolites.

Laissez-vous séduire par des villes de charme et la campagne morbihannaise

Dans le vieux Vannes, ville pittoresque ayant conservé une ambiance médiévale, vous déambulerez dans les ruelles pavées, entourées de maisons aux colombages et façades colorées. Il y fait bon flâner au cœur des remparts de la ville. A Lorient, grand port de pêche, les plus courageux pourront assister à l’arrivée des chalutiers, à la criée, et à la découpe des poissons.
Traversez la campagne morbihannaise au gré des petites villes pittoresques comme Pontivy, Josselin, Rochefort-en-Terre ou La Roche-Bernard : maisons à pans de bois, chapelles, châteaux et musées, monuments mégalithiques sont de véritables joyaux.

Partez au grand air sur Belle-Ile-en-Mer ou l’Ile de Groix

Belle-Île-en-Mer est une des plus grandes îles de la façade atlantique. Son climat doux et ensoleillé en fait une destination très prisée des amateurs de sites naturels et de faune et flore préservées.
L’île de Groix regorge de diversité de paysages littoraux, cultivés ou sauvages. On y découvre les landes à bruyère des littoraux de l'ouest ou les plages blanches et rouges de grenats de l'est.

Sillonnez la Presqu’ile de Guérande

Cité médiévale située entre Brière, marais salants et océan, Guérande est une ville riche d’histoire. Derrière ses remparts parfaitement préservés, les maisons de caractère soulignent l’empreinte celte de cette Ville d’art et d’histoire.
Votre chemin vous emmènera aussi vers la Côte d’Amour en passant par des cités de caractère comme Pénestin, Piriac-sur-Mer ou Le Croisic.
La nature est aussi très présente à l’intérieur des terres avec le parc naturel régional de Brière et ses marais. C’est un territoire d’exception, reconnu pour ses paysages et sa biodiversité, et que l’on peut découvrir en barque. La faune et la flore en sont d’une richesse inestimable.

 

Vous pourrez également allier le plaisir du vélo à d’autres activités telles que le paddle, la planche à voile, le kayak, la rando, la rencontre avec des ostréiculteurs, une rando photo, de la thalasso…

Préparer mon voyage

5 bonnes raisons de choisir Évasion à vélo

Le sur-mesure accessible

Le sur-mesure accessible

Vous accédez au sur-mesure à un prix abordable dans une démarche simple et directe

Pour tous les profils

Pour tous les profils

Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, nos voyages s’adaptent à tous, quels que soient l’âge et le niveau

Des régions authentiques

Des régions authentiques

Vous découvrez l’authenticité et l’originalité des régions proposées sur des petites routes choisies avec soin

Des prestations modulables

Des prestations modulables

Vous bénéficiez d’une vraie flexibilité dans vos choix de prestations : durée, hébergement, activités…

Le choix des thématiques

Le choix des thématiques

Vous orientez votre parcours autour des thématiques qui vous passionnent : patrimoine historique, viticulture, gastronomie, artisanat d’art

Quelques exemples de voyages

Vacances à vélo entre amis autour de Bordeaux : l'Entre-deux-Mers

Un groupe de 6 amis pas vraiment sportifs se lance le défi de découvrir l’Entre-deux-Mers à vélo.  Évasion à vélo a créé un voyage de 6 jours adapté à leur rythme et leur envie de visiter les châteaux et vignobles de la région.

Vacances à vélo en famille dans le Médoc et le bassin d'Arcachon

Un couple souhaite passer des vacances à vélo avec ses deux enfants de 4 et 14 ans. Évasion à vélo a conçu un voyage de 8 jours entièrement personnalisé pour cette famille, équilibrant activités ludiques autour du bassin d’Arcachon et découverte des vins du Médoc.

Vacances à vélo en famille dans le Périgord

Un couple de jeunes retraités veut passer une semaine de vacances à vélo avec leur fille et son mari. Évasion à vélo a confectionné un voyage adapté à leur rythme leur permettant de découvrir les plus beaux sites historiques et vignobles du Périgord.