FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo entre amis en Bretagne Sud

Deux couples d’amis souhaitent faire une semaine itinérante de vélo en Bretagne. Évasion à vélo leur a conçu un voyage de 8 jours entièrement personnalisé, un équilibre entre terre et océan.

La Bretagne Sud
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

Comme convenu, Thibaut nous a appelés à l’heure dite et nous avons « travaillé » ensemble notre projet en 1/2 heure : un échange très constructif entre ses questions et nos envies.

Nous étions allés il y a quelques années en Bretagne et souhaitions y retourner pour redécouvrir la région sous une forme plus originale.

Nous avons donc prévu de partir fin août pour une durée de 8 jours avec des étapes de l’ordre de 60 km/jour, avec un ou deux jours plus tranquilles.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’équilibrer notre parcours entre le côté nature, l’océan et des visites de jolis villages et de villes historiques.

Thibaut nous a imaginé un circuit itinérant passant par Belle-Ile qui fait la part belle à la côte bretonne.

Pour l’hébergement, nous avons choisi des prestations 3* en chambres d’hôtes ou petits hôtels de charme.

Pour le soir, nous avons souhaité pouvoir dîner en ville librement en recueillant les conseils d’Evasion à vélo et de nos hôtes.

LA RÉSERVATION

La semaine suivante nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre échange et après avoir demandé deux précisions par mail, nous avons validé le devis et payé l'acompte… et c’était parti pour les vacances !

LES PRÉPARATIFS

Deux semaines avant le départ nous avons reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre voyage : la carte surlignée, un carnet de voyage très complet et même quatre housses logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos en cas de pluie, même si nous espérons bien ne pas en avoir besoin ! Un lien reçu par e-mail nous permettait d’avoir également le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte. Comme l’un d’entre nous avait un GPS vélo, Evasion à vélo nous a aussi fourni les traces GPX.

LE DÉROULEMENT

Jour 1

Nous arrivons à la gare TGV de La Baule dans l’après-midi où nous attend le taxi qui nous dépose à notre chambre d’hôtes. Nous profitons de la fin de journée pour nous promener dans le centre historique de Guérande.

Les vélos à assistance électrique nous sont livrés en fin de journée.

Jour 2 48 km 180 m + (1)

Nous commençons notre périple en longeant les marais salants pour atteindre la pointe de Pen Bon et prendre un tout petit bac pour rejoindre Le Croisic et sa jolie presqu’ile. Nous longeons la côte, Batz-sur-mer, le Pouliguen et faisons une incursion sur la baie de la Baule.

Retour sur Guérande en traversant les marais salants puis nous profitons de l’espace bien-être de la chambre d’hôtes avant d’aller dîner tranquillement et se balader encore dans le centre médiéval.

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

Jour 3 64 km 270 m +

Nous partons vers Saint-André-des-Eaux pour longer la réserve naturelle de l’étang de Brière, la traverser et atteindre Saint-Lyphard ; nous faisons là une superbe balade en chaland au cœur de l’étang avec un guide puis atteignons notre chambre d’hôtes à Mesquer. Nous dinons à proximité grâce aux bonnes adresses de notre hôte.

Jour 4 64 km 300 m +

Nous rejoignons la côte vers Piriac-sur-Mer, charmante petite station balnéaire puis remontons jusqu’à Penestin en profitant de très beaux panoramas. Nous revenons par la campagne à la même chambre d’hôtes pour profiter d’un diner à base de fruits de mer dans le village.

Jour 5 36 km 320 m +

Nous rejoignons La Turballe en taxi pour prendre le bateau vers Belle-Ile, traversée calme d’une durée d’une heure et demi pour arriver à 10h.

Nous déposons nos bagages à notre charmant petit hôtel pour récupérer nos vélos, le tout à pied car tout est très proche.

Découverte de l’île tranquillement en profitant de la nature, des points de vue et des plages avant un excellent diner au Palais.

Jour 6  41 km 250 m +

Nous passons par Sauzon pour rejoindre le fort Sarah-Bernhardt puis descendre sur les aiguilles de Port Coton et le village de Bangor.

Après ces 2 jours très dépaysants, nous reprenons le bateau en fin de journée pour Vannes où nous arrivons peu après 20h, la chambre d’hôtes étant toute proche du port.

Jour 7 10 km 60 m +

Durant la matinée nous flânons dans la vieille ville de Vannes et récupérons nos vélos au passage avant d’embarquer pour un court transfert vers l’île d’Arz. Nous découvrons cette merveilleuse petite ile à vélo avant de rejoindre notre chambre d’hôtes pour profiter du jacuzzi puis aller diner dans le vieux Vannes.

Jour 8 44 km 320 m +

C’est parti pour le tour du golfe du Morbihan en longeant d’abord les marais de Séné. Nous passons au château de Kerlévenan, dont nous visitons le parc, avant d’atteindre le village de Sarzeau puis Arzon et Port-Navalo. 

Et une dernière traversée pour rejoindre Larmor-Baden où nous faisons le tour de l’île Berder, atteignable à marée basse et à la végétation luxuriante.

Et enfin Arradon et Vannes pour une dernière soirée.

Jour 9

Après une dernière balade dans la ville, nous prenons un taxi qui nous ramène à la gare TGV. Voilà, c’est déjà fini ! 

Vacances à vélo entre amis  <strong>en Bretagne Sud</strong>

PRIX ET PRESTATIONS DE CE SÉJOUR À VÉLO

Cette escapade entre amis permet de découvrir la Bretagne sud, un bel équilibre entre terre et mer.

Prix : 960 €/adulte 

  • Hébergement 8 nuits en chambre double : chambre d’hôtes ou hôtel de charme de très bon confort
  • Petits déjeuners
  • Transfert des personnes et/ou bagages en J1, J3 et J5
  • Transfert en bateau en J5, J6 et J7
  • Carnet de voyage :
    • carte IGN surlignée 
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone et traces GPX
    • quatre housses de selle
  • Quatre VAE adulte avec accessoires (antivol, casque, matériel de réparation)
Vacances à vélo entre amis  <strong>en Bretagne Sud</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure