FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vous avez des questions ?

Des voyages sur mesure pour tous

À partir de quel âge peut-on faire un voyage à vélo ?

L’âge minimum est avant tout lié au matériel choisi pour l’enfant : un siège bébé (15 à 20 kg maximum), une remorque pour enfant (jusqu'à 40 kg), un vélo-suiveur pour enfant de 5 à 7 ans, un vélo enfant pour plus grands… Nous saurons adapter votre circuit sur mesure aux caractéristiques de votre famille avec des pistes cyclables, des routes très tranquilles, des étapes plus courtes, des activités ludiques, etc. Ces différents équipements peuvent être loués mais ne sont souvent disponibles qu’en quantité limitée. Il est donc préférable d’anticiper la réservation de votre voyage à vélo sur mesure.

À qui s’adressent les voyages à vélo sur mesure proposés par Évasion à vélo ?

Nos voyages à vélo sur mesure s’adressent à tous ! Que vous souhaitiez voyager seul, en couple, entre amis, en famille ou en groupe, nous construirons ensemble le séjour qui vous ressemble, quels que soient l'âge et le niveau sportif. 

Je suis intéressé(e) par des vacances à vélo sur mesure mais je n’ai pas d’idée précise de ce que je recherche, est-ce un problème ?

Pas de panique ! Il n’est pas indispensable d’avoir une idée précise de vos prochaines vacances à vélo. Nous sommes là pour vous guider dans la création de votre voyage et, pour cela, nous vous poserons les bonnes questions au cours d’un échange téléphonique en toute simplicité. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous faire une idée, vous pouvez consulter les exemples de parcours à vélo dans la Drôme Provençale, le Lubéron et les Alpilles, le Pays Cathare, le Périgord et le Lot, Bordeaux et ses alentours, ou encore les environs de Paris.

Je ne suis pas particulièrement sportif(ve), un voyage à vélo me correspond-il ?

Quelles que soient vos aptitudes sportives, Évasion à vélo construira un voyage “à vos mesures” en adaptant avec vous la durée et le niveau de difficulté des étapes. Chaque région peut comporter des routes plus ou moins vallonnées liées à son relief. Vous aurez la possibilité de créer un parcours avec des dénivelés abordables, ou bien d’opter pour la location d’un vélo électrique.

La réservation

Puis-je modifier une activité réservée par Évasion à Vélo en cours de voyage ? L’annuler ?

Vous trouverez tous les détails en consultant nos conditions générales de vente.

Puis-je m’assurer ?

Vous trouverez tous les détails en consultant nos conditions générales de vente.

Quelles sont les conditions de modification, d’annulation, report, cession et de réservation ?

Vous trouverez tous les détails en consultant nos conditions générales de vente.

Qu’est-ce qui est inclus dans mon séjour ?

Vous recevrez un devis par e-mail qui détaille tout ce qui est inclus dans le prix du voyage à vélo que nous aurons construit ensemble lors de notre échange téléphonique : quels hébergements, activités, repas, etc.

Quelle est la marche à suivre pour créer mon voyage sur mesure ?

C’est très simple et rapide ! Vous trouverez toutes les étapes pour créer votre voyage à vélo sur mesure en consultant la page Créez votre voyage à vélo sur mesure

Quels éléments d’information vais-je recevoir pour préparer mon voyage à vélo et me guider pendant celui-ci ?

En amont de votre voyage, vous recevrez par courrier et par e-mail : 

  • Le descriptif du parcours à vélo adapté selon plusieurs supports complémentaires : carte surlignée, utilisation d’une application très simple sur votre smartphone (support pour vélo fourni)
  • Un carnet de route qui vous donne tous les détails indispensables.

Évasion à Vélo se charge-t-il de réserver l’ensemble des activités comprises dans le voyage (visites, activités sportives et de découverte) ?

Nous nous chargeons de réserver les activités/visites qui nécessitent de l’être en amont : visite d’un domaine viticole, activités sportives/bien-être/découverte… En ce qui concerne les visites touristiques “classiques” et non programmées à l’avance (monuments historiques, grottes…), vous serez autonomes. Par ailleurs, suite à notre échange téléphonique, vous recevrez un devis par e-mail qui précise quelles activités sont incluses dans le prix du voyage à vélo.

Puis-je offrir un séjour ?

Nous n’avons pas encore mis en place de système de bons-cadeaux à proprement parler. Néanmoins, vous pouvez nous contacter par e-mail puis faire un virement que nous déduirons du montant du voyage à vélo des personnes concernées par votre cadeau.

Comment puis-je payer ?

Pour faciliter le paiement de votre voyage à vélo, nous avons mis en place un service de règlement par carte bancaire sur Internet, entièrement sécurisé. Si vous n’avez pas de carte bancaire, vous aurez alors la possibilité de payer par virement.

Les types de circuits

Quels sont les différents types de parcours à vélo que vous proposez ?

En fonction de votre rythme et vos envies, nous vous proposons différents types de parcours :

  • Parcours à vélo en boucle : vous changez de lieu d’hébergement tous les jours et revenez au point de départ le dernier jour.
  • Parcours à vélo en semi-marguerite : vous changez de lieu d’hébergement tous les 2 ou 3 jours et revenez au point de départ le dernier jour.
  • Parcours à vélo en marguerite : vous restez sur un seul lieu de séjour.
  • Parcours à vélo itinérant en ligne : vous ne revenez pas au point de départ en vélo mais en taxi, train…

Quelle est la difficulté des parcours ? Sont-ils vraiment accessibles ?

  • Facile : vous évoluez sur des routes faciles avec potentiellement quelques côtes aisées à franchir ; la longueur quotidienne des étapes reste modeste : 30-40 km
  • Modéré : vous effectuez  environ 50 km par jour sur des terrains qui peuvent être vallonnés et le cumul des dénivelés quotidiens est de l’ordre de 500 m  
  • Sportif : les montées peuvent être assez longues et le rythme quotidien plus soutenu : étapes de 60-80 km et dénivelé journalier cumulé pouvant atteindre 1000 m

Ceci vous donne une idée générale mais votre voyage est sur mesure : il sera donc adapté à vos capacités et envies (par exemple : une journée pour une autre activité, une journée avec peu de km du fait de visites culturelles...).
Enfin si vous faites le choix du vélo électrique, l’aide qui vous sera apportée vous permettra de réévaluer vos “prétentions”.

Puis-je mélanger plusieurs thématiques dans mon voyage à vélo ?

Lors de notre échange téléphonique, nous construisons ensemble le voyage à vélo qui vous ressemble, selon vos goûts et vos envies. Vous pourrez tout à fait orienter votre séjour selon la ou les thématique(s) de votre choix : patrimoine historique, gastronomie, viticulture, artisanat d’art, activités en famille.

Les hébergements

Qu'est-ce qu’une demi-pension ?

La demi-pension est le tarif hôtelier qui comprend la nuitée, le petit déjeuner et l'un des deux principaux repas, toujours le dîner en ce qui concerne nos voyages.

Qu’est-ce qu’une chambre d’hôtes ?

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations (article L 324-3 du code du tourisme). Voilà pour la définition officielle. 
C’est le plus souvent être reçu par des hôtes qui aiment leur région, ont un vrai sens de l’accueil et l’envie de partager un moment avec vous (autour de leur table d’hôtes par exemple). Ce sont aussi des lieux qui ont du caractère et du charme sans pour autant négliger le confort et parfois le luxe. 

Quels types et catégories d’hébergements sont proposés dans les circuits à vélo ?

Lors de notre échange téléphonique, nous déterminons ensemble ce que vous souhaitez comme type et catégorie d’hébergement : hôtels de charme ou chambres d’hôtes, niveau de prestations (du bon confort au luxe), prestations spécifiques (piscine par exemple). Vous aurez également la possibilité d’opter pour un lieu exceptionnel (château…), une nuit ou plus.

La restauration

Que faire en cas de restrictions alimentaires (allergies, régimes spéciaux…) ?

Si vous avez des restrictions alimentaires du type allergie à certains aliments, régime spéciaux (végétarien, diabétique, etc.), il vous suffira de nous le signaler lors de notre échange téléphonique. Ainsi, lorsque les repas sont prévus et inclus à l’avance (tables d’hôtes par exemple), nous l’indiquerons au restaurateur.

Qu’est-ce qu’une table d’hôtes ?

Lorsque vous logez dans une chambre d’hôtes, il est parfois possible qu’elle fasse également table d’hôtes. Cela signifie que votre hôte propose, en complément de l’hébergement, de vous servir un repas traditionnel dans une salle à manger à caractère familial. Il s’agit d’un menu unique à base de produits régionaux (sauf restrictions alimentaires).

Quels repas sont inclus au cours de mon séjour à vélo ?

L’ensemble des petits-déjeuners sont inclus avec l’hébergement. Pour les autres repas, si vous choisissez des tables d’hôtes (lorsque cela est possible), cette prestation sera réservée en amont et incluse dans le prix final. Si vous préférez des restaurants, vous pourrez dîner à l'hôtel en demi-pension ou choisir d’aller en ville. Le midi, vous restez autonomes dans vos choix (pique-nique, restaurant, panier repas parfois proposé par l'hébergeur...). Suite à notre échange téléphonique, vous recevrez un devis par e-mail précisant quels repas sont inclus dans le prix du voyage à vélo.

Les vélos

Comment recharger la batterie de mon vélo électrique dans la journée ?

Si vous vous arrêtez déjeuner dans un restaurant, café, … vous pourrez sans difficulté recharger votre batterie à une prise de courant et ainsi gagner 10/15 km d’autonomie.

Est-il possible de passer d’un vélo classique à un vélo électrique en cours de séjour, ou inversement ?

Cela est possible uniquement si vous effectuez un circuit “en marguerite” en restant donc sur le même lieu d’hébergement durant tout votre séjour.

Que faire si mon vélo de location a des problèmes mécaniques ?

Les vélos de location sont des VTC, ou plus rarement des vélos de route, très robustes et révisés par le loueur. 
Nous vous donnons une liste des quelques contrôles quotidiens à effectuer pour conserver le vélo en parfait état.  Cependant des problèmes mécaniques peuvent survenir. Vous devez alors savoir faire les réparations faciles par vous-même : remettre une chaîne en place et réparer une crevaison par exemple. Nous joignons au carnet de route des fiches techniques avec vidéo vous rappelant pas à pas comment faire ces simples réparations. 
En cas de casse ou de problème mécanique majeur, le loueur se déplacera.

Proposez-vous des accessoires complémentaires pour les vélos ?

Les vélos loués sont équipés de sacoches, d’un kit réparation, d’une pompe, d’un antivol et d’un casque pour vous.
Pour les enfants, les différents types de moyens de transport (siège, vélo suiveur, remorque) sont disponibles mais nécessitent d’être réservés le plus tôt possible.

Quels sont les types de vélos proposés ? Avez-vous des vélos électriques ? Des vélos pour enfants ?

Nous travaillons en partenariat avec des loueurs de vélos.  Ils disposent d’un large choix de matériel afin de répondre à vos besoins et ceux de votre famille et/ou de vos amis. Lors de notre échange téléphonique, vous nous préciserez le type de matériel que vous souhaitez : vélo de route, VTC, vélo à assistance électrique, vélo pour enfant, siège ou autre matériel pour enfant.
Lors de la confirmation de votre voyage, nous vous demanderons votre taille pour que votre vélo vous corresponde parfaitement.

Où et quand sont remis/repris les vélos de location ?

En fonction de votre lieu d’arrivée et de départ, les vélos seront soit remis/repris à votre hébergement, soit directement chez le loueur de vélos.

Puis-je partir avec mon propre vélo ?

Bien sûr ! Si vous disposez de votre propre vélo et que vous souhaitez l’utiliser lors de votre voyage plutôt que d’en louer un, il vous suffira de nous l’indiquer lors de notre échange téléphonique.

Le déroulement de mon voyage

Puis-je bénéficier d’un véhicule d’assistance lors de mon voyage à vélo ?

Oui, vous avez la possibilité :

  • D’avoir un véhicule d’assistance : un chauffeur avec véhicule intervient à votre demande, transporte vos bagages, vos achats (vin, artisanat, etc.), organise le repas du midi (pique-nique ou restaurant), etc. un service de conciergerie à lui tout seul ! Vous pourrez décider de cette prestation lors de notre échange téléphonique.
  • De commander un véhicule à votre demande et à vos frais qui vous récupère pour un transfert partiel ou total du parcours à vélo du jour. C’est une demande que vous ferez selon les circonstances au cours de votre voyage.

Comment puis-je vous contacter pendant le séjour ?

Dans votre carnet de route, vous aurez le n° de téléphone de votre contact local. En cas de difficulté pour le joindre, les bureaux d'Évasion à vélo restent aussi joignables de 9h à 18h du lundi au vendredi.

Suis-je totalement autonome dans les circuits ?

Nous avons construit ensemble votre circuit sur mesure. Toutes les réservations (hébergement, activités, transport des bagages, etc.) sont faites et répertoriées dans le carnet de voyage. Vous restez bien sûr indépendant et libre dans vos choix de visites, de votre rythme,… durant le circuit mais cela ne signifie pas que vous soyez seul et sans assistance en cas de problème.

Est-ce que mes bagages sont transportés jour après jour ?

Des partenaires (taxis…) transportent vos bagages entre vos hébergements. Le transport est effectué entre 10h et 16h.  Des étiquettes permettant d’identifier vos bagages vous sont envoyées avec votre carnet de route.

Quelle est la durée moyenne d’une étape journalière ?

Il n’existe pas de durée moyenne “type” d’une étape journalière à vélo. C’est là tout l’intérêt de personnaliser son parcours. En construisant votre voyage à vélo sur mesure avec Évasion à vélo, vous pourrez adapter la durée des étapes en fonction de vos capacités et de vos envies. Lors de notre échange téléphonique, nous vous guiderons pour vous permettre de trouver le rythme le plus adapté. De plus, nous vous proposerons des variantes aussi souvent que possible vous permettant de raccourcir ou rallonger l’étape selon votre envie de faire un détour pour un lieu ou une visite, votre forme du jour ou la météo.

Est-ce que mon séjour à vélo peut être guidé ?

Oui, vous avez la possibilité d’avoir un guide qui vous accompagne tout ou partie du parcours à vélo. Il vous suffira de nous l’indiquer lors de notre échange téléphonique et nous inclurons cette prestation dans votre voyage.

En fonction de ma forme physique du jour, peut-on adapter le parcours à vélo ?

Au cours de votre voyage à vélo, il arrive que vous vous sentiez plus ou moins en forme. Lors de la construction de votre parcours, dans la mesure du possible, nous vous proposons une variante plus facile et/ou plus courte. Si vous le souhaitez, vous pourrez également faire appel à un taxi pour rejoindre l’étape suivante (une liste vous sera remise ; cette prestation n’est pas prise en charge par Évasion à Vélo).

Mon voyage à vélo s’adapte-t-il en cas de conditions météorologiques très défavorables ?

Toute région peut subir des conditions météorologiques plus ou moins défavorables : froid, pluie, brouillard, chaleur, etc. Dans le cadre de la pratique du vélo, elles peuvent représenter une simple contrainte ou bien un danger réel. Selon les cas de figures, vous aurez la possibilité de raccourcir l’étape ou bien de faire appel à un taxi (à partir de la liste mise à disposition par Évasion à vélo, coût à votre charge).

Discutons ensemble !

Des questions à nous poser ? Envie de mieux nous connaître ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons très heureux de discuter avec vous. Appelez-nous au +33 1 46 21 55 62

Contactez-nous !