FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo en famille en Charentes et dans le Marais Poitevin

Un couple souhaite passer des vacances à vélo avec son fils de 15 ans. Évasion à vélo a conçu un voyage de 8 jours entièrement personnalisé pour cette famille, un équilibre entre nature, océan et vigne.

Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

Comme convenu, Thibaut nous a appelés à l’heure dite et nous avons « travaillé » ensemble notre circuit en une bonne 1/2 heure : un échange très constructif entre ses questions et nos envies.

Nous avons choisi de découvrir les Charentes et le Marais Poitevin, région dans laquelle nous souhaitions aller depuis longtemps.

Nous avons donc prévu de partir début juillet pour une durée de 8 jours avec des étapes de l’ordre de 50 km/jour, sachant que l’ensemble du parcours devait être pratiquement plat.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’équilibrer notre parcours entre le coté nature, l’océan et des visites de jolis villages et de villes historiques.

Thibaut nous a conseillé un circuit itinérant qui permette de découvrir les différentes facettes de la région en intégrant quelques activités ou visites adaptées à notre fils.

Pour l’hébergement, nous avons choisi des prestations 3* en chambres d’hôtes, en faisant en sorte que notre fils puisse dormir dans notre chambre.

Pour le soir, nous avons souhaité pouvoir dîner en ville librement (avec une table d’hôtes un soir ou deux).

La réservation

La semaine suivante nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre échange et après avoir demandé deux précisions par mail, nous avons validé le devis et payé l'acompte… et c’était parti pour les vacances !

Les préparatifs

Deux semaines avant le départ nous avons reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre voyage : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet et même trois housses logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos en cas de pluie, même si nous espérons bien ne pas en avoir besoin ! Un lien reçu par e-mail nous permettait d’avoir également le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1      

Nous arrivons à Coulon en début d’après-midi et en profitons pour faire une petite randonnée à pied, 1ère découverte du marais, avant d’aller se rafraîchir dans la piscine de notre chambre d’hôtes.

Les vélos nous sont livrés en fin de journée et nous les prenons pour aller dîner au village. Comme prévu, nous pourrons laisser la voiture sur place pendant la semaine.

 

Jour 2      41 km         90 m + (1)

Nous commençons notre périple dans le marais au rythme de cette nature omniprésente. Nous atteignons Maillezais et son ancienne abbaye en fin de matinée pour rejoindre l’embarcadère.

Très belle balade de 2h en barque avec un guide extra, puis reprenons nos vélos jusqu’à La Ronde où nous pouvons profiter de la piscine de la chambre d’hôtes et de la cuisine d’été pour dîner tranquillement.

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 3      45 km         90 m +

Nous passons encore la matinée dans le marais jusqu’à Marans pour rejoindre La Rochelle en début d’après-midi.

Grande balade à pied dans la ville, visite incontournable de l’aquarium, achats sympas et dîner tranquille grâce aux bonnes adresses de notre hôte.

 

Jour 4      48 km         110 m +   

Nous prenons le bateau pour Boyardville et découvrons ainsi l’île d’Oléron. Au gré des pistes cyclables, nous visitons le phare de Chassiron, lézardons sur les plages et nous baladons dans Saint-Pierre et La Cotinière où se trouve notre chambre d’hôtes.

Au final, nous nous laissons tenter par la table d’hôtes dans une belle ambiance autour d’un repas de grande qualité.

 

Jour 5      53 km         150 m +

Nous continuons notre tour de l’île puis passons par Marennes et le joli village de Brouage pour atteindre Rochefort. Notre fils est sous le charme de l’Hermione et très intéressé par la Corderie Royale.

 

Jour 6      55 km         260 m +

Après avoir admiré l’abbaye de Trizay au travers d’une chasse au trésor, nous rejoignons la Charente pour rejoindre Saintes, après un détour pour visiter le château de la Roche-Courbon.

Balade très agréable dans la ville, puis dîner et nuit dans une belle chambre d’hôtes.

 

Jour 7      55 km         160 m +

À partir de Saintes, le parcours serre agréablement au plus près la Charente : intéressante découverte de la ville de Cognac puis visite d’une maison de cognac à Jarnac.

Dernière nuit à Bassac près de sa belle abbaye.

 

Jour 8      44 km         320 m +

Nous serpentons le long de la Charente sur de très belles petites routes pour rejoindre Angoulême que nous avons le temps de visiter avant de prendre le train pour Niort.

Sur le plan pratique, nous laissons les vélos à la gare au partenaire d’Évasion à vélo qui nous dépose en même temps nos bagages. À Niort, nous prenons un taxi qui nous ramène à notre voiture. Voilà, c’est déjà fini !

Vacances à vélo en famille <strong>en Charentes et dans le Marais Poitevin</strong>

Prix et prestations de ce séjour à vélo

Cette escapade en famille permet de découvrir les Charentes et le Marais Poitevin:  un parfait équilibre entre terre et mer.

Prix : 890 €/adulte et 580 €/enfant

  • Hébergement 7 nuits en chambre triple (un lit double + un lit simple) : chambre d’hôtes de très bon confort
  • Petits déjeuners
  • Dîner (hors boissons) du jour 6
  • Transfert des bagages
  • Transfert en bateau de La Rochelle à Boyardville
  • Carnet de voyage : 
    • carte IGN surlignée et sa housse de protection
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone
    • support smartphone pour vélo
    • trois housses de selle
  • Deux VTC adulte + un VTC ado avec accessoires (sacoches, casque, matériel de réparation, pompe)
Vacances à vélo en famille <strong>en Charentes et dans le Marais Poitevin</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure