FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo en groupe dans la vallée de la Dordogne

10 amis des quatre coins de France se retrouvent autour d’un voyage à vélo. Évasion à vélo a concilié toutes leurs envies pour leur faire profiter des richesses naturelles et gastronomiques du Périgord pendant 5 jours.

Le Lubéron et les Alpilles
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

A l’heure que nous avions choisie, Thibaut nous a appelés et nous avons construit ensemble notre circuit en un peu plus d'une demi-heure. Il nous a posé les  questions adéquates en prenant en compte les envies du groupe (nous en avions déjà discuté entre nous) et le tour était joué !

Nous avons donc souhaité partir début septembre pour une durée de 5 jours avec des étapes de l’ordre de 50 km par jour sachant que le terrain serait assez vallonné.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’orienter notre parcours sur les châteaux, les gouffres et les grottes, tout en gardant une place importante pour la gastronomie : le choix du Périgord, et dans notre cas plus précisément du Lot, s’imposait !

Évasion à vélo nous a conseillé un circuit en marguerite en restant dans le même hébergement pour profiter au maximum des moments en groupe.

Pour l’hébergement, nous avons souhaité une prestation de très bon niveau en hôtel de charme bien équipé, comprenant piscine et tennis. 

Pour le dîner,  nous avons privilégié la qualité de la table, celle de l’hôtel puisqu’il s’agit d’un restaurant étoilé ! Nous avons même opté pour un dîner gastronomique d’exception en milieu de séjour.

Nous avons aussi eu envie d’une journée atypique sans vélo, et nous sommes donc laissés tenter par la spéléologie.

La réservation

La semaine suivante nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre conversation téléphonique et après l’avoir diffusé à toute l’équipe qui a validé avec enthousiasme, nous avons signé le devis et payé l'acompte. 

Les préparatifs

Deux semaines avant le départ, l’un d’entre nous a reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre parcours : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet et même dix housses de selle logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos en cas de pluie… mais aussi très utiles pour nous servir de signe de ralliement pendant le séjour ! Un lien reçu par e-mail nous permettait d’avoir chacun le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1

Nous nous regroupons à l'hôtel dans l’après-midi, arrivant au compte-gouttes en fonction du temps de trajet de chacun, et tous équipés de nos vélos. Les plus chanceux ont ainsi pu profiter de la piscine et du tennis et même taquiner la petite balle blanche au golf situé à deux pas. 

Nous dînons à l'hôtel dont le restaurant justifie son étoile !  

 

Jour 2     45 km 680 m + (1)

Nous commençons notre périple par la visite du château de Montal, époque Renaissance, puis la jolie petite ville de Saint-Céré. La route devient plus sportive jusqu’au château-fort des barons de Castelnau, mais qu’elle est belle ! Nous descendons ensuite sur Carennac et visitons le gouffre de Padirac.

Enfin de retour au bercail, nous profitons de la piscine et du bar tout en nous remémorant le bon vieux temps…

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 3     54 km 750 m + (variante longue : 73 km 1050 m +)

Nous partons tôt et prenons une petite route tranquille jusqu’à Carennac, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous longeons la Dordogne, la route est d’un calme et d’une beauté qui nous laissent sans voix.

Nous passons Floirac et Montvalent où nous décidons de faire la variante longue qui permet de visiter les très belles grottes de Lacave. Le topo du circuit montre que les dix derniers kilomètres sont en descente et la visite de la grotte nous reposera également.

Deux d’entre nous préfèrent toutefois rester sur le parcours initial et passeront davantage de temps à Autoire, autre village classé situé à quelques kilomètres de l’hôtel. 

Au dîner, nous profitons du menu dégustation au restaurant de l’hôtel : un grand moment pour fêter dignement notre anniversaire “d’anciens combattants” !

 

Jour 4     

Cette journée est consacrée à notre activité “spéléologie”, bien encadrée par un moniteur, ce qui nous permet de passer encore du temps sous terre dans un contexte un peu plus sportif. Une belle decouverte pour plusieurs d’entre nous ! 

Nous profitons d’une fin d’après-midi au calme avant le dîner à l’hôtel, sauf pour deux d’entre nous qui s’affrontent dans un match de tennis acharné.

 

Jour 5     56 km 840 m +

Nous suivons encore une très belle route avec de beaux points de vue, qui passe par Thégra et Rignac pour rejoindre Rocamadour où nous restons évidemment un long moment. Ensuite nous prenons le chemin du retour via Alvignac puis le superbe petit village et château de Loubressac.

Nous profitons une dernière fois de la piscine avant nos départs respectifs.

Vacances à vélo en groupe <strong>dans la vallée de la Dordogne</strong>

Prix et prestations de ce séjour à vélo

Ce circuit à vélo permet de découvrir les beautés naturelles ainsi que les châteaux et villages du Périgord, tout en profitant de sa gastronomie autour d’une bonne table.

Prix (hors location de matériel) : 700 €/personne

  • Hébergement 4 nuits en chambre double : hôtel 3* supérieur
  • Petits-déjeuners
  • Dîners des jours 1, 2 et 4 en ½ pension (hors boissons)
  • Dîner gastronomique (menu dégustation hors boissons) du jour 3
  • Journée spéléologie (encadrement + déjeuner) ; rendez-vous sur place par vos propres moyens
  • Carnet de voyage :
    • carte IGN surlignée et sa housse de protection
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone
    • support smartphone pour vélo
    • étiquettes de bagages
  • Une housse de selle en cas de pluie
Vacances à vélo en groupe <strong>dans la vallée de la Dordogne</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure