FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Group cycling holidays in the Dordogne valley

10 friends from all over France get together around a bike trip. Évasion à vélo consolidated all their requirements so they could enjoy the natural and gastronomic riches of the Périgord for 5 days.

The Lubéron and the Alpilles
The surroundings of Paris
Bordeaux and its region
The Cathar Country
The Périgord and the Lot
The Provençal Drôme

Here's how it could work...

THE TELEPHONE APPOINTMENT

At the time we had chosen, Thibaut called us and we built our circuit together in a little over half an hour. He asked us the appropriate questions taking into account the wishes of the group (we had already discussed these between us) and that was it!

We therefore decided to leave at the beginning of September for a period of 5 days with stages of around 50 km per day, knowing that the terrain would be quite hilly.

We asked Evasion à vélo to guide our tour around castles, chasms and caves, while reserving a good part of the trip for gastronomy: the choice of Périgord, and in our case more specifically the Lot, was a natural one!

Evasion à vélo advised a “marguerite” circuit: staying in the same accommodation to make the most of the group moments.

As regards the accommodation, we wanted a very good level of service in a charming and well-equipped hotel, including a swimming pool and tennis courts. For dinner, we favoured quality, that of the hotel, in fact, since it is a Michelin-starred restaurant! We even opted for an exceptional gourmet dinner in the middle of the stay.

We also wanted an unusual day without a bike, so we let ourselves be tempted by potholing.

THE RESERVATION

The following week we received the description with the price by e-mail. This conformed to our phone conversation and after distributing it to the entire team who enthusiastically approved it, we signed the quote and paid the deposit.

THE PREPARATIONS

Two weeks before departure, one of us received all the useful elements for our trip by e-mail and post: the highlighted map and its protective cover, a smartphone holder, a very complete travel notebook and even ten waterproof covers with the Evasion à vélo logo to protect our bikes in case of rain, and also very useful to serve as a rallying sign during the stay! A link received by e-mail allowed each of us to have the route on our smartphones to complete the map.

HOW IT WENT

Day 1

We gathered at the hotel in the afternoon, arriving in dribs and drabs depending on everyone's travel time, and all equipped with our bicycles. The lucky ones were able to enjoy the pool and tennis court and even have a round of golf at the golf course just a stone's throw away.

We dined at the hotel whose restaurant deserves its star! 

 

Day 2 45 km 680 m + (1)

We started our journey by visiting the castle of Montal, Renaissance period, then the pretty little town of Saint-Céré. The road became more challenging up to the castle of the barons of Castelnau, but how beautiful it is! We then went down to Carennac and visited the Padirac abyss.

Back home at last, we enjoyed the pool and bar while remembering the good old days....

(1)This is the sum of the elevations of all the climbs of the course

 

Day 3 54 km 750 m + (long variant: 73 km 1050 m +)

We got an early start and took a quiet little road to Carennac, classified among the most beautiful villages in France. We followed the Dordogne, the road was quiet and beautiful, leaving us speechless.

We passed Floirac and Montvalent where we decided to do the long variant that allowed us to visit the beautiful caves of Lacave. The topology of the circuit showed that the last ten kilometers are downhill and the visit of the cave also gave us a break.

However, two of us preferred to stay on the original route and spent more time in Autoire, another listed village a few kilometres from the hotel.

At dinner, we enjoyed the tasting menu at the hotels’ restaurant: a great moment to celebrate our "veterans" anniversary with dignity!

 

Day 4    

This day was dedicated to our "speleology" activity, well supervised by an instructor, which allowed us to spend more time underground in a more sporting context. A fabulous discovery for many of us!

We had a quiet late afternoon before dinner at the hotel, except for two of us who were competing with each other in a tough tennis match.

 

Day 5 56 km 840 m +

We again followed a very beautiful road with beautiful views, which passes through Thégra and Rignac to Rocamadour where we obviously stayed for a long time. Then we took the way back via Alvignac and then the superb little village and castle of Loubressac.

We enjoyed the pool one last time before our respective departures.

Group cycling holidays <strong>in the Dordogne valley</strong>

Price and services for this bike trip

This bicycle tour enables exploration of the natural beauty, castles and villages of Périgord, while enjoying the regions’ gastronomic delights.

Price (excluding equipment rental): €700/person

  • 4 nights’ accommodation in double room : 3* superior hotel
  • Breakfasts
  • Dinners (excluding drinks) on days 1,2,4 half-board
  •  gastronomic dinner (tasting menu excluding drinks) on day 3
  • Potholing day (supervision and lunch): on-site, traveling by your own means
  • Travel kit:
    • IGN map highlighted, with protective cover
    • detailed travel journal
    • circuit available on smartphone app.
    • smartphone holder for bicycles
  • Luggage tags
  • A saddle cover in case of rain
Group cycling holidays <strong>in the Dordogne valley</strong>

 

Discover our destinations

Want to experience these adventures?

Tempted by these travel tales? Like to try a cycling adventure and have fun? Well, yes, you can! Customize your next cycling holiday by simply going to create your customized holiday. Even if you only have the vaguest idea, we are here to guide you.

Create your customized holiday

FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo en groupe dans la vallée de la Dordogne

10 amis des quatre coins de France se retrouvent autour d’un voyage à vélo. Évasion à vélo a concilié toutes leurs envies pour leur faire profiter des richesses naturelles et gastronomiques du Périgord pendant 5 jours.

Le Lubéron et les Alpilles
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

A l’heure que nous avions choisie, Thibaut nous a appelés et nous avons construit ensemble notre circuit en un peu plus d'une demi-heure. Il nous a posé les  questions adéquates en prenant en compte les envies du groupe (nous en avions déjà discuté entre nous) et le tour était joué !

Nous avons donc souhaité partir début septembre pour une durée de 5 jours avec des étapes de l’ordre de 50 km par jour sachant que le terrain serait assez vallonné.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’orienter notre parcours sur les châteaux, les gouffres et les grottes, tout en gardant une place importante pour la gastronomie : le choix du Périgord, et dans notre cas plus précisément du Lot, s’imposait !

Évasion à vélo nous a conseillé un circuit en marguerite en restant dans le même hébergement pour profiter au maximum des moments en groupe.

Pour l’hébergement, nous avons souhaité une prestation de très bon niveau en hôtel de charme bien équipé, comprenant piscine et tennis. 

Pour le dîner,  nous avons privilégié la qualité de la table, celle de l’hôtel puisqu’il s’agit d’un restaurant étoilé ! Nous avons même opté pour un dîner gastronomique d’exception en milieu de séjour.

Nous avons aussi eu envie d’une journée atypique sans vélo, et nous sommes donc laissés tenter par la spéléologie.

La réservation

La semaine suivante nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre conversation téléphonique et après l’avoir diffusé à toute l’équipe qui a validé avec enthousiasme, nous avons signé le devis et payé l'acompte. 

Les préparatifs

Deux semaines avant le départ, l’un d’entre nous a reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre parcours : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet et même dix housses de selle logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos en cas de pluie… mais aussi très utiles pour nous servir de signe de ralliement pendant le séjour ! Un lien reçu par e-mail nous permettait d’avoir chacun le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1

Nous nous regroupons à l'hôtel dans l’après-midi, arrivant au compte-gouttes en fonction du temps de trajet de chacun, et tous équipés de nos vélos. Les plus chanceux ont ainsi pu profiter de la piscine et du tennis et même taquiner la petite balle blanche au golf situé à deux pas. 

Nous dînons à l'hôtel dont le restaurant justifie son étoile !  

 

Jour 2     45 km 680 m + (1)

Nous commençons notre périple par la visite du château de Montal, époque Renaissance, puis la jolie petite ville de Saint-Céré. La route devient plus sportive jusqu’au château-fort des barons de Castelnau, mais qu’elle est belle ! Nous descendons ensuite sur Carennac et visitons le gouffre de Padirac.

Enfin de retour au bercail, nous profitons de la piscine et du bar tout en nous remémorant le bon vieux temps…

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 3     54 km 750 m + (variante longue : 73 km 1050 m +)

Nous partons tôt et prenons une petite route tranquille jusqu’à Carennac, classé parmi les plus beaux villages de France. Nous longeons la Dordogne, la route est d’un calme et d’une beauté qui nous laissent sans voix.

Nous passons Floirac et Montvalent où nous décidons de faire la variante longue qui permet de visiter les très belles grottes de Lacave. Le topo du circuit montre que les dix derniers kilomètres sont en descente et la visite de la grotte nous reposera également.

Deux d’entre nous préfèrent toutefois rester sur le parcours initial et passeront davantage de temps à Autoire, autre village classé situé à quelques kilomètres de l’hôtel. 

Au dîner, nous profitons du menu dégustation au restaurant de l’hôtel : un grand moment pour fêter dignement notre anniversaire “d’anciens combattants” !

 

Jour 4     

Cette journée est consacrée à notre activité “spéléologie”, bien encadrée par un moniteur, ce qui nous permet de passer encore du temps sous terre dans un contexte un peu plus sportif. Une belle decouverte pour plusieurs d’entre nous ! 

Nous profitons d’une fin d’après-midi au calme avant le dîner à l’hôtel, sauf pour deux d’entre nous qui s’affrontent dans un match de tennis acharné.

 

Jour 5     56 km 840 m +

Nous suivons encore une très belle route avec de beaux points de vue, qui passe par Thégra et Rignac pour rejoindre Rocamadour où nous restons évidemment un long moment. Ensuite nous prenons le chemin du retour via Alvignac puis le superbe petit village et château de Loubressac.

Nous profitons une dernière fois de la piscine avant nos départs respectifs.

Vacances à vélo en groupe <strong>dans la vallée de la Dordogne</strong>

Prix et prestations de ce séjour à vélo

Ce circuit à vélo permet de découvrir les beautés naturelles ainsi que les châteaux et villages du Périgord, tout en profitant de sa gastronomie autour d’une bonne table.

Prix (hors location de matériel) : 700 €/personne

  • Hébergement 4 nuits en chambre double : hôtel 3* supérieur
  • Petits-déjeuners
  • Dîners des jours 1, 2 et 4 en ½ pension (hors boissons)
  • Dîner gastronomique (menu dégustation hors boissons) du jour 3
  • Journée spéléologie (encadrement + déjeuner) ; rendez-vous sur place par vos propres moyens
  • Carnet de voyage :
    • carte IGN surlignée et sa housse de protection
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone
    • support smartphone pour vélo
    • étiquettes de bagages
  • Une housse de selle en cas de pluie
Vacances à vélo en groupe <strong>dans la vallée de la Dordogne</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure