FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo en couple dans les Alpilles et le Lubéron

Un couple de trentenaires souhaite découvrir les Alpilles et le Lubéron à vélo. Évasion à vélo a construit un voyage sur mesure de 6 jours entre vignes, monuments historiques et villages perchés.

Le Lubéron et les Alpilles
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

Conformément à notre demande de rendez-vous saisie sur le site Internet, Thibaut nous a appelés et nous avons construit ensemble notre voyage en un peu plus d’une demi-heure. Entre les bonnes questions posées et l’expression de nos envies et capacités techniques, l’échange s’est avéré bien équilibré.

Nous avons donc souhaité partir fin mai pour une durée de 6 jours avec des étapes de l’ordre de 50 km/jour en fonction du type de terrain, plus ou moins vallonné.

Nous avons demandé à Évasion à vélo d’orienter notre parcours sur deux thèmes, les monuments historiques et la gastronomie.

Thibaut nous a conseillé un circuit en boucle qui nous permette de découvrir au mieux Alpilles et Lubéron à notre rythme.

Pour l’hébergement, nous avons souhaité des chambres d’hôtes ou hôtels de charme de très bon confort.

Pour le dîner, appréciant les produits du terroir, nous avons privilégié la qualité et l’ambiance des tables d'hôtes tout en imaginant aussi pouvoir dîner à l’extérieur pour varier les découvertes gustatives en suivant les recommandations d'Évasion à vélo. Et en prime, nous avons opté pour un dîner gastronomique en fin de parcours.

La réservation

La semaine suivante, nous avons reçu par e-mail le descriptif avec le prix. Cela correspondait bien à notre échange et après avoir eu une précision sur le restaurant gastronomique, nous avons validé le devis et payé l'acompte… et nous voilà partis !

Les préparatifs

10 jours avant le départ nous avons reçu par e-mail et par courrier tous les éléments utiles à notre parcours : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet et même deux housses de selle logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos de la pluie… quoique rare dans le Lubéron ou les Alpilles ! Un lien reçu par e-mail nous permet d'avoir le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1    45 km 160 m + (1) 

Nous arrivons à Avignon en fin de matinée et nous rendons directement chez le loueur situé à deux pas pour récupérer nos vélos et laisser nos bagages.

Après un bref repas, nous rejoignons Barbentane, joli village médiéval et son splendide château Renaissance puis l’abbaye Saint-Michel de Frigolet nichée au cœur de la forêt de la Montagnette. Après avoir admiré la tour Saint-Gabriel nous arrivons à Arles par de petites routes tranquilles.

Nous passons la nuit dans un hôtel de charme avec spa et découvrons une belle adresse de restaurant donnée par Évasion à vélo. Avant cela, nous visitons la ville d’une façon originale, en vélo taco (cette fois-ci ce n’est pas nous qui pédalons !)

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 2     42 km 500 m +

Nous profitons encore de Arles en début de matinée puis la journée nous emmène voir le moulin de Daudet, le château de Montauban et le petit village du Paradou. Nous atteignons alors les incontournables et extraordinaires villages des Baux-de-Provence et de Saint-Rémy-de-Provence.

Nous logeons à Maussane dans un hôtel de charme avec une très belle piscine et dînons sur place. Dans le village, nous découvrons aussi plusieurs producteurs de produits du terroir et ne résistons pas à leur faire quelques achats qui prendront le taxi avec nos bagages (!).

 

Jour 3     46 km 550 m +

Nous effectuons un beau parcours vers Eygalières puis franchissons la Durance pour découvrir le Lubéron, Taillades, Robion, Maubec et le 1er de ses villages hauts perchés, Oppède le Vieux.

Nous dînons et dormons à Oppède dans une chambre d’hôtes avec piscine et une table d’hôtes de grande qualité.

 

Jour 4     39 km 880 m +

Nous découvrons Ménerbes, Lacoste et Bonnieux, ce qui se mérite à vélo ! Par une très belle petite route, nous atteignons Saigon puis remontons sur Caseneuve. La route est très sauvage, on en prend “plein les yeux” !

Nous logeons dans le village dans une très belle chambre d’hôtes avec piscine et une table d’hôtes très gourmande.

 

Jour 5    51 km 510 m +

Nous traversons Viens, joli village haut perché, puis Gignac et son château, et peu après, les extraordinaires falaises d’ocre du Colorado Provençal de Rustrel. Après Saint-Saturnin-lès-Apt, encore des ocres (on ne s’en lasse pas !) à Roussillon.

Nous dormons dans une sympathique chambre d’hôtes avec piscine et dinons au bistrot du village.

 

Jour 6    49 km 830 m +

Dernière journée de vélo mais pas la moindre ! Le parcours est somptueux avec Gordes en hors d’œuvre puis la très belle abbaye de Sénanque, nichée dans la forêt.

Nous remontons alors sur Venasque, très beau village perché, puis par de jolies petites routes nous traversons Saumane-de-Vaucluse et enfin la charmante Fontaine-de-Vaucluse.

Au terme de notre parcours, l’Isle-sur-la-Sorgue, nous nous délassons dans la piscine de notre chambre d’hôtes avant de nous rendre dans le restaurant étoilé réservé par Évasion à vélo.

 

Jour 7

Balade matinale dans l’Isle-sur-la-Sorgue puis nous rendons jusqu’à la gare d’Avignon en taxi qui se charge aussi de déposer les vélos chez le loueur.

Vacances à vélo en couple  <strong>dans les Alpilles et le Lubéron</strong>

Prix et prestations de ce voyage à vélo

La durée de ce voyage permet de découvrir les « incontournables » des Alpilles et du Lubéron, même si le choix d’une durée plus courte permettrait également de se concentrer sur une thématique ou une partie de la région plus ciblée… et de revenir ultérieurement !

Prix (hors location de matériel) : 950 €/personne

  • Hébergement 6 nuits en chambre double : hôtel 3* supérieur ou chambre d’hôtes grand confort
  • Petits-déjeuners
  • Dîners des jours 2 (hors boissons), 3 et 4
  • La visite d’Arles en vélo taco
  • Transfert des bagages
  • Carnet de voyage :
    • carte IGN surlignée et sa housse de protection
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone
    • support smartphone pour vélo
    • étiquettes de bagages
  • Une housse de selle en cas de pluie

Prix de location de matériel : 100 €/vélo

  • Modèles haut de gamme
  • Avec accessoires (sacoches, casque, matériel de réparation, pompe)
Vacances à vélo en couple  <strong>dans les Alpilles et le Lubéron</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure