FREN
+33 1 46 21 55 62 contact@evasionavelo.fr
FREN

Vacances à vélo en couple dans le Pays Cathare

Un couple de sportifs souhaite découvrir le Pays Cathare à vélo. Évasion à vélo a élaboré un séjour sur mesure d’une semaine autour des plus beaux châteaux cathares. 

Le Lubéron et les Alpilles
Les environs de Paris
Bordeaux et sa région
Le Pays Cathare
Le Périgord et le Lot
La Drôme Provençale

Voici comment cela pourrait se passer...

Le rendez-vous téléphonique

Comme convenu, Thibaut nous a appelés et nous avons construit ensemble notre circuit en un peu moins de 40 minutes. Au travers d’un questionnaire exhaustif, il nous a laissé exprimer nos envies et nous n’avons pas vu le temps passer.

Nous avons donc souhaité partir en octobre pour une durée de 7 jours avec des étapes de l’ordre de 50 à 60 km/jour avec des dénivelés assez conséquents : terrain vallonné, cols de montagne, etc.

Nous avons par ailleurs demandé à Évasion à vélo d’orienter notre parcours sur la découverte des plus beaux châteaux du Pays Cathare pour nous sentir vraiment dans l’ambiance historique !

Thibaut nous a conseillé un circuit en boucle démarrant par une première demi-journée d’”échauffement”, puis des étapes plus rythmées, tout en prenant notre temps pour les visites culturelles.

Pour l’hébergement, nous avons souhaité du haut de gamme en chambres d’hôtes ou des hôtels de charme niveau 3* supérieur

Pour le dîner, nous avons préféré avoir le choix du lieu. Évasion à vélo nous a donc laissés libres le plus souvent, tout en nous donnant quelques bonnes recommandations.

La réservation

La semaine suivante, nous avons reçu par e-mail le descriptif du voyage avec le prix. Tout correspondait bien à ce qui avait été convenu, nous avons donc validé le devis et payé l'acompte. Nous avions déjà des fourmis dans les jambes en attendant octobre ! 

Les préparatifs

Deux semaines avant le départ, nous avons reçu par e-mail et par courrier tous les éléments nécessaires à notre voyage : la carte surlignée et sa housse de protection, un support pour smartphone, un carnet de voyage très complet, ainsi que deux housses de selle logotées Évasion à vélo pour protéger nos vélos de la pluie. Un lien reçu par e-mail nous permettait d’avoir aussi le parcours sur notre smartphone pour compléter la carte.

Le déroulement

Jour 1    28 km 320 m + (1)

En fin de matinée, nous arrivons en voiture à la superbe chambre d'hôtes située à quelques minutes de Limoux. Après un rapide déjeuner, nous enfourchons nos montures pour nous diriger vers la très belle abbaye de Saint-Hilaire puis le village de Saint-Polycarpe. Nous retournons à la chambre d'hôtes pour profiter de la piscine.

Nous dînons à Limoux dans un bon restaurant conseillé par Évasion à vélo.

(1) Il s’agit de la somme des dénivelés de toutes les montées du parcours

 

Jour 2     60 km 850 m + (variante courte : 50 km 700 m +)

Les choses sérieuses commencent ! Nous prenons une très belle route qui mène au col de la Louviéro. Il fait beau et nous nous sentons bien, nous faisons donc un détour pour voir le château de Termes puis le château de Durfort. Nous visitons ensuite l’église romane de Saint-Martin-des-Puits puis atteignons Lagrasse. Le soir,  nous nous baladons dans le vieux village.

Nous dînons et passons la nuit dans une chambre d’hôtes cosy où nous nous régalons dans une ambiance conviviale.

 

Jour 3    51 km 775 m +

Nous nous dirigeons vers le sud, passons le col de Villerouge pour arriver au château de Villerouge-Termenes. Après avoir grimpé un dernier petit col, nous descendons sur Padern d’où nous avons une belle sur le château. Nous dépassons Cucugnan pour rejoindre Duilhac et l’extraordinaire château de Peyrepertuse. Quelle ambiance !

Nous passons la nuit à Cucugnan dans une très belle chambre d'hôtes 4* et dînons dans le village.

 

Jour 4     55 km 1000 m + (variante courte : 52 km  850 m + ou longue : 65 km 700 m +)

La journée démarre en fanfare avec le château de Quéribus, grandiose, puis le petit col montagneux du Grau de Maury et son superbe point de vue.

Nous redescendons ensuite jusqu’à Maury et décidons de rester sur le parcours d’origine, sans regrets, puisqu’il s’agit d’une petite route au charme fou qui surplombe la vallée. Nous prenons ensuite la direction des gorges de Galamus pour atteindre Bugarach puis Rennes-les-Bains, là encore par une route superbe.

Enfin, nous rejoignons Couiza où nous logeons dans un château (!) et profitons de sa piscine après cette très belle journée. Nous y dînons également.

 

Jour 5    49 km 540 m +

La journée s’annonce plus facile, nous voyons que le circuit a été bien construit (du “sur-mesure” évidemment !). Nous passons par Rouvenac, puis la bastide de Chalabre et sa belle église, pour finalement rejoindre la piste cyclable. Nous atteignons Lagarde et son imposant château puis Mirepoix. 

Nous visitons la vieille ville qui est superbe, comme la chambre d’hôtes 4*, encore parfaitement choisie par Évasion à vélo. Nous dînons en ville. 

 

Jour 6     57 km 950 m +

Nous rejoignons Belloc puis Léran et son château, et enfin Lavelanet et son église. Nous attaquons alors la montée, assez prononcée mais pas très longue, vers le col de Montségur et son célèbre château : les panoramas sont à couper le souffle ! Nous n’avons plus alors qu’à nous laisser descendre vers Bélesta.

La chambre d’hôtes est étonnante tant par le lieu que par les hôtes. Nous dînons en ville dans un très bon restaurant.

 

Jour 7     40 km 430 m +

Nous rejoignons Puivert, dominé par son château cathare. Puis, par une jolie route tranquille et un dernier petit col, nous atteignons Roquetaillade, Magrie et enfin Limoux.

Le dernier jour est assez tranquille car nous devons reprendre la route vers la Belgique dans l’après-midi.

Vacances à vélo en couple <strong>dans le Pays Cathare</strong>

Prix et prestations de ce séjour à vélo

Ce voyage permet d’explorer de très belles facettes du Pays Cathare et ses plus beaux châteaux. Il est aussi possible de découvrir Carcassonne et le Minervois sur des parcours pleins de charme et moins vallonnés. 

Prix (hors location de matériel) : 840 €/personne

  • Hébergement 7 nuits en chambre double : hôtel 3* supérieur ou chambre d’hôtes 4*
  • Petits-déjeuners
  • Dîners des jours 2 et 4
  • Transfert des bagages
  • Carnet de voyage : 
    • carte IGN surlignée et sa housse de protection
    • carnet de voyage détaillé
    • circuit sur application disponible sur smartphone
    • support smartphone pour vélo
    • étiquettes de bagages
  • Une housse de selle en cas de pluie
Vacances à vélo en couple <strong>dans le Pays Cathare</strong>

 

Découvrir nos destinations

Envie de vivre ces aventures ?

Ces récits de voyage vous ont fait envie ? Vous aimeriez tenter l’aventure à vélo et vous faire plaisir ? Et bien, c’est possible ! À votre tour, personnalisez vos prochaines vacances à vélo en vous rendant tout simplement sur créez votre voyage sur mesure. Même si vous n’avez pas vraiment d’idées, nous sommes là pour vous guider.

Créez votre voyage sur mesure